jeudi, août 03, 2006

Ayoye .. -4

C'est pas une journée facile pour les Forces aujourd'hui. Quatre soldats morts au combats. C'est un petit monde et j'ai une pensée particulière pour la femme d'une des victimes qui a appris que son mari était mort aujourd'hui. Elle a servi en même temp que moi en Afghanistan et pour montrer à quel point en bout de ligne c'est l'armée qui passe avant tout, apres qu'on ait passé 6 mois la bas et qu'on soit revenu, son mari a quitté une semaine ou deux plus tard a son tour pour l'Afghanistan pour une période d'au moins 6 mois. Pas facile.

Pour ce que je connais de cette fille, je peux garantir qu'elle va avoir besoin de beaucoup de temps et d'efforts pour passer à travers ça. Certaines personnes deal mieux que d'autres avec ces genres d'affaires la sauf que j'ai bien l'impression que ce n'est pas son cas. On ne se connaissait pas beaucoup mais lache pas Sarah!

Je ne sais pas trop comment résumer ça mais même si tout ce qui se passe la bas semble coûter beaucoup de vies au Canada, je crois toujours que ça vaut le coup. Il faut avoir voyagé et visité pour comprendre la misère qu'il y a dans ce pays. Les hommes et femmes ont une espérance de vie de 44 ans juste pour donner un exemple. Sans oublier que si on sors de la, les Talibans vont probablement réentrer au pouvoir et les afghaniens vont pouvoir dire Bye Bye a leur libertés. A mon avis il y a beaucoup plus de pour que de contres à notre présence en Afghanistan et au point où nous en somme rendu, je ne pense pas que ça serait le temps de partir.

J'en suis aussi venu à constater dernièrement qu'il faut vraiment faire ce qu'on aime et veut dans la vie parce qu'on ne sait jamais ce qui nous attends. Je pense que la majorité des soldats oûtre-mers sont la parce qu'ils le veulent bien et je sais qu'il y a beaucoup de militaires qui sont ici au canada qui attendent juste d'avoir une occasion de partir la bas pour quelques raisons que ça soit. C'est vrai que dans l'armée on a vraiment le choix juste une fois dans sa carrière et c'est de signer la premiere journée ou pas, sauf qu'on sait ce qui nous attends. Dans le fond ce que je veux dire c'est qu'il faut comprendre le choix des soldats. C'est vraiment plate quand il y en a un qui meurt mais ca fait parti des risques du métier. Des soldats il en meurt au canada en entrainement à chaque année. Il meurt aussi des tonnes de personnes du cancer, des accidents de la route, noyades, meurtre.. etc.. Vous voyez le genre?! Le risque est minime pour l'expérience qui est acquise lors d'un tour dans un pays comme l'Afghanistan.

Mes condoléances à Sarah Keller particulièrement mais aussi à tout ceux qui connaissent les soldats qui sont mort au combat aujourd'hui.

Aucun commentaire: