vendredi, mars 30, 2007

Malajube et DJ Champion

Grace à la Radio de Radio-Canada et la radio satellite, je peux me garder à jour avec la musique du Québec. A la télévision avant hier il ont parlé des groupes Malajube et DJ Champion. Ils avaient un cd de chaque à faire tirer a une personne au 8ième appel. J'ai appelé pour le fun et j'ai gagné les cds :) Ils étaient en spectacle hier soir à l'université de l'Alberta et je suis allé les voir. J'ai manqué le premier groupe mais je dois dire que même si la foule était relativement petite, c'était un excellent spectacle! Malajube à commencé à parler en anglais et lorsqu'il s'adressait à la foule et le monde(dont moi) se sont mit à crier Français, Français! Et ça y était. Le reste de la soirée s'est déroulé en français.

Je commence ma nouvelle job lundi. Je finis l'armée à 15h45 et je start à l'autre place à 16h30... :)

salut!

mardi, mars 27, 2007

deux dernières fin de semaines dans les rocheuses

Ouais bien ça fait un bon 2 semaines je n'ai pas écrit sur mon blog et voici les raisons!

Tout d'abord il y a 2 semaines j'étais supposé aller faire du snowboard mais on a décidé de remettre ça a en fin de semaine passé à la place. J'ai donc passé au plan B et j'ai appelé un ami et on est allé faire de l'escalade à la place. On a couché a Shunda Creek hostel a Nordegg et on est allé faire de l'escalade de glace à "Pure Energy" dans la "Galery" a environ 30 min de voiture. C'était notre première fois à moi et Mikolaj en escalade sans quelqu'un d'autre de plus expérimenté alors c'était vraiment un bon challenge. On avait comme points de repères notre expérience et c'etait pas mal tout! Il fallait faire un rappel d'environ 40 mètres sur la glace pour atteindre la surface verticale, y installer notre ancrage dans la glace et par la suite s'amuser sur la paroie avec de l'escalade normale avec un gars qui assure en bas pendant que tu montes. Tout s'est bien déroulé et la journée fut vraiment un succès! Avec un débart de l'auberge a 8h30 et un retour vers 19h30 c'était une bonne journée. Malheureusement je n'avais pas mon kodak mais on est allé à la même place que la finale de l'escalade de glace a eu lieu. L'auberge était booké au complet par le club extérieur de l'université d'Alberta et disons qu'on a réussi à s'incorporer au groupe et a utiliser des lits qu'y n'était pas utilisé. On le dira pas trop fort mais on a donc couché la pour gratis heh. C'était la fin de semaine de la St-Patrick alors un gros party s'en est suivi le samedi avec des activités comme de l'escalade de table (tu start sur le dessus et tu dois faire le tour de la table sans toucher à terre) et une parade de Toga Party fait avec nos draps.

En fin de semaine dernière je suis parti avec mon chummy Daniel à Kicking Horse Resort à Golden. Il a neigé tout la journée, on a ridé dans 1 pied de poudre et sauf pour le fait qu'on voyait rien parce qu'il neigeait trop, c'était vraiment malade. C'est une montagne avec des pentes tellement a pique que les pentes avec un losenge noir (blacks) sont l'équivalent des double lozenges (double black diamonds) que l'on retrouve un peu partout ailleur dans les autres centres de skis. Leur double black diamonds sont vraiment malade. Il faut genre dropper de 20 pieds au début pour pouvoir les faire. On est ensuite revenu vers banff et on a couché au SameSun. On a rencontré une gang de edmonton à l'auberge et sorti en ville avec eux. Le tout suivi de 2 jours à Sunshine, le centre de ski a banff, avec une nuit sur l'hotel de la montagne. Dan connaissait un employé de la montagne qui nous a fait un deal de la mort pour le combo. C'était ensoleillé pour presque toute la fin de semaine et lundi on a pus rider en cotton ouatés. L'hotel était vraiment bien.. on avait le service de valet inclus, et ils sont allé porter et chercher nos bagages à notre chambre directement pendant qu'on était occupé à faire du snowboard. On s'est filmé un peu en sautant des jumps et je devrais pouvoir mettre ca en ligne bientot! Je n'avais pas mon kodak encore alors dès que je peux avoir des photos je vais mettre ca sur flickr.

Vive les montagnes!!!

jeudi, mars 15, 2007

Escalade de glace


Je suis vraiment trop heureux la.. alors que je pensais que la semaine dernière serait ma dernière fois dans les montagnes, j'ai trouvé quelqu'un pour aller faire de l'escalade de glace et on va rester à Shunda Creek pas loin de Nordegg. La glace fond à vu d'oeil et c'est vraiment le début de la fin un peu partout pour l'escalade de glace. Pour votre connaissance générale, en début de saison ce n'est pas trop cool d'aller faire de l'escalade lorsque la glace est en train de se former parce que tout ce que tu goss avec tes piolet doit se reformer. Au contraire en fin de saison, c'est sans problème car même si on voit la roche un peu, on fait ce qu'on appelle de l'escalade mixte(comme sur la photo en haut, cliquez sur la photo pour voir d'autres photos).

En fin de semaine prochaine je vais à Panorama Resort, la même place que je suis allé et qu'on avait eu un party des années 80 (avec mon costume pas trop 80s.. hah) ou à Kicking Horse Resort à Golden pour une vrai dernière fin de semaine de planche... cheers!


Bonne fin de semaine à tous!

mardi, mars 13, 2007

Je me suis fait envoyer ça par l'organisatrice du voyage d'escalade glace que j'ai fait avec l'ACC à Crescent Falls dans le coin de Nordegg. Il y a une annonce qui a été faite l'été dernier par Gatorade là bas et la voici. Vous pouvez comparer avec les photos disponibles ici(c'est les dernière photos où on voit l'eau vive en bas).




HPIM2133
HPIM2125

dimanche, mars 11, 2007

Comment sauter (ou ne pas?) d'une falaise ?








J'avais comme objectif principal de sauter des falaises (cliffs) samedi à Jasper. J'avais déjà en tête les falaises à sauter, jàvais pensé à amener une pelle pour couvrir les roches si nécessaire mais je n'avais pas pensé que les conditions météorologiques auraient un impact direct sur la neige à l'atterissage. J'ai tout de même fait une approche la première fois et sans me rendre complètement jusqu'à l'endroit où j'allais atterrir, j'ai déduis que c'était mou en masse et que ca ne devrait pas faire mal peu importe la hauteur de laquel je tomberais.

WRONG! J'ai de la misère à juger la hauteur des falaises mais disons que c'est 20 pieds de haut. Même s'il y a un peu de "momentum" impliqué dans le saut d'une falaise, sauter avec la préconception que l'aterrisage va se faire dans 2 pieds de poudreuse et de se faire recevoir par seulement quelques pouces de cet or blanc ça donne un SÉRIEUX coup.

Voici voici comment NE PAS sauter une falaise en planche à neige. Il NE faut PAS sauter sans vérifier l'était de la neige à l'aterrisage si on a le moindre doute! Il ne faut pas sauter avec le haut du corp perpendiculaire à sa planche à neige. C'est une merveilleuse façon de s'étirer des muscles/nerfs dans le coup ou de faire plier le corp d'une façon qu'on est pas habitué. J'en suis venu à la conclusion que c'est mieux d'atterir parallèle à la planche et d'envoyé sa tête entre ses jambe et de cette facon le corp reste plus droit. Il NE faut PAS présumer qu'il n'y a pas de roche sous l'amas de neige molle d'où on va sauter. Je n'ai pas vérifié cela pour la 2ième place où j'ai sauté et de un j'ai failli partir tout croche parce que mon board s'est crocheté dans une roche pointu et ne ma pas permis de m'enligner de la façon prévu et de plus, le dessous de mon board a une graphique profonde de plusieurs pouces de long qui a fait le reste de ma journée désagréable parce que c'était comme si je freinais en permanance(surtout lors des tournants) alors que je descendais.

En bout de ligne c'était vraiment bien parce que je me suis dépassé et c'était ça le but mais le prix à payer c'est que j'ai un méga torticolli et mon dessous de board a besoin de sérieuses réparations. Probablement que je vais simplement acheter un nouveau l'année prochaine. Celui-ci a eu sa part de sous-bois et de roche et de racines et de souches et de recontres avec d'autres snowboards .. vous voyez où je veux en venir.. :)

vendredi, mars 09, 2007

Pelle

Voici la pelle.. Assez malade de payer 50$ pour une ptite pelle :) Je vais pas trop dans le back country encore mais avec l'escalade de glace et les randonnées qui s'en viennent dans les années futures, c'est un élément de base à avoir avec soi en cas d'avalanche pour sortir un de ses chum. (En passant quelqu'un survit facilement 20 minutes sous la neige). Sauf que demain comme j'ai dit je vais seulement m'en servir pour construir des petit jump dans le haut des cliffs au besoin ou pour couvrir des roches qui pourraient être présente à l'approche du jump.

Pour les intéressé, le sac à dos c'est un Black Diamond Covert 32L Daypack. C'est un sac magnifique pour les expédition d'une journée ou peut-être deux dehors et on peut accrocher 2 piolet à glace/neige ou une planche à neige(verticalement). Il y a aussi une poche à l'intérieur pour mettre un CamelBak. La pelle c'est une Black Diamond Transfer 7.

Bon temps d'aller au lit.. l'autobus part a 4h am tappant et il est déjà 11h30!

bonne fin de semaine!



le printemps deja?

Malheureusement pour moi, il semblerait que la fin de semaine qui s'en vien risque d'être ma dernière en planche à neige. Il reste les deux autres d'après mais je vais probablement aller faire de l'escalade de glace et la fin de semaine du 24 je ne suis pas certain encore mais juste au cas où ça serait le cas, je vais essayer de m'amuser sur les pentes de Marmot Basin à Jasper comme si c'était la dernière fois de l'hiver. Par la suite je vais commencer le nouveau travail alors je n'aurai plus mes fins de semaines libres. Je vais m'acheter une pelle rétractable ce soir et je songe bien aller explorer des endroits propice à la construction de petit sauts. Ne vous inquietez pas, pas de foleries ici! la pelle va servir seulement pour couvrir des roches qui pourraient être dans un endroit peu recouvert! C'est qu'il a fait au dessus de zéro fréquemment dans les rocheuses dernièrement et je crains que certains endroits soient un peu trop a sec en haut pour pouvoir bien s'amuser, d'où le besoin d'une pelle rétractable.

J'ai aussi 1 pied et 3/4 dans la porte pour sortir de l'armée. J'ai commencé les procédures officielles et même si le processus serait toujours réversible au besoin, je suis maintenant autorisé à faire tout les préparatifs pour ma sortie. Je peux retourner tout mon kit, je vais recevoir mon retour de contribution du fond de pention, je dois m'inscrire au systeme d'assurance santé de l'alberta et plein de choses comme ça. C'est vraiment excitant! Oh j'ai aussi décidé de "m'enroler" dans la force de réserve "supplémentaire". Ça n'exige rien de moi sauf que si jamais je voulais ré-entrer pour faire un contrat de 6 mois et bien mon dossier reste ouvert, et ce pour 10 ans. Je pourrais aussi être appelé à aider dans le cas d'un désastre naturel ou autre.

lundi, mars 05, 2007

Fairmont Banff Spring lodge


Ok, c'était la première fois je couchais dans un hotel de luxe à ce point au Canada. Fairmont possède cet hotel et ils possèdent aussi le Chateau Frontenac, Le Manoir Richelieu ou encore le Chateau Whistler. Vous pouvez donc vous imaginer le niveau de luxuosité qu'on a pu expériencer la bas! Quelques activités dont j'ai pus faire l'essaie dans l'hotel furent: Piscine extérieure chauffée ouverte jusqu'a 10h, vivre dans un chateau vieux de plus de je dirais au moins 100 ans, et brunch buffet avec des items sur le menu du genre crevette, agneau, omelettes fraichement faites à votre gout, fruits, gateaux frais et bien plus! Le tout à un prix ridiculement bas grace à une amie qui a des contacts!! En tout et partout c'est revenu moins cher que si l'on avais couché dans une auberge jeunesse!

On est allé faire du snowboard le samedi à Sunshine et le dimanche à Lake Louise. Pendant la dernière descente de la fin de semaine, moi et Guillaume (un nouvel ami) on s'est enligné pour aller faire une piste qui était à l'extrème gauche de la montagne. Ça a vraiment valu la peine car il y avait de la poudre à perpétuité. Le seul problème avec un stash de poudre comme celui dans lequel on s'est ramassé, c'est que si presque personne est venu s'amuser là, c'est parce que probablement que la fin de la pente est désagréable à faire. Comme de raison c'est ça qui est arrivé et le retour vers le côté droit de la montagne était très plat et c'était tout de même difficile de garder le momentum en contournant les arbres. On a débuté la descente à 15h45. J'ai perdu guillaume de vu à environ 16h10 parce que j'ai sorti des sentier battu, ne pouvant pas me retenir de descendre un belle ligne de poudreuse qui menait nulle part heh. J'ai suivi des traces de pas au bout de la trace de snowboard que j'avais suivi qui m'a amené là et j'ai réussi a rejoindre la piste tapé. Je suis arrivé à la voiture à environ 16h25. Je m'attendais à retrouver guillaume là puisqu'il semblait avoir resté dans la bonne piste. Sauf que la il était rendu 17h15 et guillaume n'était toujours pas rendu à la voiture! On est donc allé voir les patrouilleurs et ils ont envoyé du secours pour essayer de le retrouver. Finalement un peu avant 18h, guillaume s'est pointé au stationnement... il s'était égaré aussi en dehors de la piste mais n'avait pas pus la rejoindre! alors il est descendu jusqu'en bas en marchant pratiquement toute la descente dans la neige molle en ligne droite vers le stationnement!! hah J'étais pas trop inquiet parce qu'il portait un casque et qu'il est assez habitué de faire de la planche mais bon.. on commençait bien à se demander où il était passé!
J'ai pris quelques photos si ca vous intéresse!









vendredi, mars 02, 2007

Nouvelle job

C'est confirmé, je suis maintenant un employé officiel de Ashley Furniture! Je commence à la fin mars a temps partiel les lundis, mardis et jeudis de soirs dans l'entrepot et les fin de semaines à la livraison. Si je calcule vite, ca va faire environ 70 heures par semaines avec l'armée :) En tk je suis bien content!

Parti pour Banff, on va coucher au Banff Spring lodge .. trop cool! C'est genre 200 metre de distance du Hot spring.

Cheers

wil-