dimanche, mars 11, 2007

Comment sauter (ou ne pas?) d'une falaise ?








J'avais comme objectif principal de sauter des falaises (cliffs) samedi à Jasper. J'avais déjà en tête les falaises à sauter, jàvais pensé à amener une pelle pour couvrir les roches si nécessaire mais je n'avais pas pensé que les conditions météorologiques auraient un impact direct sur la neige à l'atterissage. J'ai tout de même fait une approche la première fois et sans me rendre complètement jusqu'à l'endroit où j'allais atterrir, j'ai déduis que c'était mou en masse et que ca ne devrait pas faire mal peu importe la hauteur de laquel je tomberais.

WRONG! J'ai de la misère à juger la hauteur des falaises mais disons que c'est 20 pieds de haut. Même s'il y a un peu de "momentum" impliqué dans le saut d'une falaise, sauter avec la préconception que l'aterrisage va se faire dans 2 pieds de poudreuse et de se faire recevoir par seulement quelques pouces de cet or blanc ça donne un SÉRIEUX coup.

Voici voici comment NE PAS sauter une falaise en planche à neige. Il NE faut PAS sauter sans vérifier l'était de la neige à l'aterrisage si on a le moindre doute! Il ne faut pas sauter avec le haut du corp perpendiculaire à sa planche à neige. C'est une merveilleuse façon de s'étirer des muscles/nerfs dans le coup ou de faire plier le corp d'une façon qu'on est pas habitué. J'en suis venu à la conclusion que c'est mieux d'atterir parallèle à la planche et d'envoyé sa tête entre ses jambe et de cette facon le corp reste plus droit. Il NE faut PAS présumer qu'il n'y a pas de roche sous l'amas de neige molle d'où on va sauter. Je n'ai pas vérifié cela pour la 2ième place où j'ai sauté et de un j'ai failli partir tout croche parce que mon board s'est crocheté dans une roche pointu et ne ma pas permis de m'enligner de la façon prévu et de plus, le dessous de mon board a une graphique profonde de plusieurs pouces de long qui a fait le reste de ma journée désagréable parce que c'était comme si je freinais en permanance(surtout lors des tournants) alors que je descendais.

En bout de ligne c'était vraiment bien parce que je me suis dépassé et c'était ça le but mais le prix à payer c'est que j'ai un méga torticolli et mon dessous de board a besoin de sérieuses réparations. Probablement que je vais simplement acheter un nouveau l'année prochaine. Celui-ci a eu sa part de sous-bois et de roche et de racines et de souches et de recontres avec d'autres snowboards .. vous voyez où je veux en venir.. :)

Aucun commentaire: